Jalousies

Qu’est-ce qu’une Jalousie Lyonnaise ?

Stores jalousies boisStore à lames de bois orientables avec descente verticale.

Les jalousies lyonnaises bois sont ainsi composées :

  • D’un axe d’enroulement.
  • D’un tourniquet, sorte de lames d’environ 2cm d’épaisseur.
  • De plaques en métal servant de supports, visible sur chaque côté du tableau d’une fenêtre. Pour les plus anciennes, la plaque ayant été peinte avec la façade, on trouve une ouverture d’un côté et une plaque marteau de l’autre, pour permettre la descente ou montée.
  • De chaines galvanisées de qualité supérieure.
  • De drisses polyamides : des cordages de qualité supérieure servant au maintien de la jalousie ainsi qu’à son utilisation.
  • Le Lambrequin permettant de cacher le mécanisme et les lames lorsqu‘elles sont repliées. Il permet ainsi d’avoir une esthétique agréable laissant entrevoir les dernières lames en bois. Il peut se fabriquer en aluminium, en fonte (rare), en bois depuis toujours.

Unique à Lyon, nous rajoutons des glissières sur vos jalousies lyonnaises pour les stabiliser intégralement et augmenter leur durée de vie, vous apportant ainsi un plus grand confort.

Un peu d’histoire sur la jalousie lyonnaise
Jalousie lyonnaise ou “fenêtre à abat-jour”.
La jalousie de l’italien gelosía appelée aussi Jalousien, Rollos, Rollade dans d’autres pays apparaît à la fin du XVIIIème siècle en France. En provenance d’Italie, Les jalousies vont alors être utilisées dans la ville de Lyon pour orner la plupart des immeubles du centre-ville, d’où leurs surnoms de Jalousies Lyonnaises.
Il est pourtant faux de croire qu’il n’y en aurait qu’à Lyon. La plupart des villes de France ont des jalousies installées notamment aux abords des bâtiments historiques, églises et édifices du patrimoine français.
Il en existe aussi en Suisse, Italie, Allemagne, Etats-Unis, etc.….

Ce produit est aujourd’hui devenu plus rare, il a été remplacé par des volets roulants industrialisés, à durée de vie nettement moins longue et aussi chers.
Notre vue quotidienne, le plaisir des couleurs et l’esthétique de nos façades étant modifiés.

Vous pouvez retrouver des détails sur les jalousies, grâce aux liens suivants :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jalousie_(architecture)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Store
http://sitesetcites.free.fr/sites-et-cites/fenetres-Lyonnaises.html
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=8199